Restaurant en FranceHôtel en FranceRecette de cuisine
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Curry

Le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices. On le trouve sous forme de pâte ou de poudre. Il est plus ou moins fort selon sa composition. Le mot curry est aussi le nom du plat qui est cuisiné. Il vient du mot « kari » d’origine tamoul qui signifie «ragoût», «plat mijoté», il peut contenir de la volaille, du poisson, de la viande ou des crustacés accompagnés ou non de légumes.
Contrairement à ce que l’on peut penser, en Inde on utilise le mot « massala » qui signifie mélange et non pas le mot curry.

Attention toutefois à ne pas confondre la préparation d’épices avec la feuille de curry qui vient de l’arbuste Murraya koenigii et qui n’entre pas dans la composition de la poudre de curry.

Afin d’obtenir la poudre de curry il faut broyer les épices au mortier puis les torréfier sur le feu avec un peu de matière grasse.
On trouve généralement dans sa composition de l’ail, de l’oignon, de la coriandre, du gingembre, le safran et le curcuma qui lui donnent sa couleur jaune, du poivre, du piment, du clou de girofle, de la cardamome verte ou noire, du cumin, du sel, du fenugrec et bien d’autres encore.

Afin d’obtenir de la pâte de curry il faut ajouter du lait de coco, du yaourt, des bouillons, etc.

Un peu d'histoire
Son utilisation telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte au 18ème siècle, les mélanges étaient préparés pour l’armée Anglaise ainsi que pour les membres du gouvernement colonial Britannique par les marchands Indiens.

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2024